La menuiserie Fenêtres Entretenir une porte en bois : les étapes

Entretenir une porte en bois : les étapes


Rien n’est plus facile que procéder à l’entretien de sa porte en bois. Le bois est un matériau qui est très facile à entretenir. Toutefois, il faut bien suivre toutes les étapes nécessaires pour que l’entretien de la porte en bois se fasse dans les règles. Vous n’avez pas besoin d’être un as de la menuiserie pour garder votre porte en très bon état. Il vous suffit de suivre de guide afin de vous éviter de vous perdre durant l’intervention.

Le nettoyage de la porte

Premièrement, il faut commencer à nettoyer la porte en bois en éliminant les toiles d’araignée. Les portes sont vite couvertes de poussière et de toiles laissées par les araignées lors de leur passage. Cela se produit souvent lorsque les portes se trouvent dans un coin ou à l’extérieur. Époussetez-les régulièrement avec un plumeau pour éviter que les poussières s’accumulent sur leur surface au fil du temps. Cette manœuvre doit se faire une fois par semaines pour que les portes restent bien dans un état convenable, et cela spécialement pour les portes extérieures.

Après le dépoussiérage, il faut ensuite poursuivre par un nettoyage léger. Pour y arriver, aidez vous avec un mélange de liquide vaisselle doux et de l’eau chaude. Trempez une éponge non abrasive dans la solution et utilisez-la pour frotter la surface de la porte en bois. Une fois terminé, rincez bien la porte avec de l’eau chaude pour éliminer tous les résidus de savon.

Enlevez les taches les plus tenaces avec des produits

Même après avoir nettoyé la porte en bois avec du détergent, des tâches résistent encore. Alors, il va falloir utiliser d’autres produits plus puissants. Pour cela, vous pouvez utiliser du white spirit pour nettoyer la porte. Appliquez quelques gouttes de white spirit sur un chiffon doux et propre jusqu’à ce qu’il soit humide au toucher. Passez-le sur la surface de la porte en bois toujours en suivant le grain du bois. Le produit devrait éliminer la saleté qui s’est accumulée.

Après avoir traité le bois avec ce type de produit, il est nécessaire d’appliquer de l’encaustique sur la porte. Vaporisez la surface de la porte en bois avec l’encaustique avec un chiffon doux pour faire pénétrer le produit. Il aidera à éliminer les taches restantes sur le bois. Ainsi, la porte retrouvera son éclat naturel.

Refaire la peinture de la porte

Il est important que le bois soit couvert d’une couche de peinture qui le protège des intempéries. Également, cela va l’aider à rester propre le plus longtemps possible. Donc, il est nécessaire de refaire la peinture de la porte au moins une fois tous les deux ans. Avant d’appliquer de la teinte à bois ou de la peinture, assurez-vous que la porte soit bien propre. Il faut alors enlever la vieille peinture ou autre finition qui tache la porte. Il faudra peut-être poncer la porte (ou racler) puis poncer les restes de vernis abimé. Appliquez ensuite le vernis ou bien la nouvelle teinte sur la porte. Laissez sécher complètement le produit avant de recommencer à utiliser la porte normalement.

Related Post